top of page
tiresias2-e1453311349229.jpg

CHAROGNE

Création 2015

Mise en scène: Vivien Hébert

Dramaturgie: Pierre Causse

Interprétation: Titouan Huitric, Charles Lasry, Héloïse Lecointre, Antoine Sultana, Pierre-Damien Traverso

Son: Antoine Briot et Jérémy Oury
Scénographie: Marine Brosse et Analyvia Lagarde
Lumières: Nolwenn Delcamp-Risse et Victor Mandin

Il est mort. Le traître, le barbare, le monstre : le voici à terre, hors d'état de nuire. Mais alors qu'on fête la victoire, une question reste en suspens : que faire du corps de l'ennemi ?
C'est de ce problème que se saisit « Charogne » en confrontant deux cas de cadavres laissés sans sépulture : Tamerlan Tsarnaev et Polynice.

L'histoire de Tamerlan, co-responsable des attentats de Boston (USA, 2013), est racontée par Peter Stefan. Directeur de funérarium, il affronte l'opinion publique et les autorités pour que le terroriste soit enterré, simplement, comme un être humain.

Le corps de Polynice, lui, est au centre de l'Antigone de Sophocle. Créon, en refusant de l'enterrer, croit agir pour le bien de Thèbes. Mais la poursuite du cycle de la vengeance par-delà la mort et l’entrée en opposition d'Antigone ébranlent la Cité. La perspective qui s’ouvre n’est autre que l’effondrement de l’édifice politique.


Face à ces deux charognes, défis lancés à la communauté, les vivants sont interrogés dans leur rapport à la justice, à l'altérité radicale, et jusqu'à leur définition de l'homme.

crédits images: Marie-Ange Clémentine

bottom of page